La protection exercée par un professionnel
C’est le juge qui choisit qui sera la personne qui aidera.
Le juge préférera toujours désigner quelqu’un de votre famille ou de très proche de vous.
Si ce n’est pas possible, il choisira un Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. professionnel.
Les mandataires professionnels ont tous eu une formation pour pouvoir faire ce métier.
Cela peut donc être :
- Un Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. qui travaille pour une association de protection à la personne
- Un Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. qui travaille pour un établissement où vous êtes accueilli. On l’appelle le préposé d’établissement,
- Un Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. privé qui travaille seul.
Le juge peut aussi décider que vous ayez deux mandataires.
Le Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. doit expliquer ce qu’il fait au juge et à vous. Le Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. ne peut pas faire tout ce qu’il veut. Pour les décisions les plus importantes, il est obligé de demander l’autorisation du Juge des tutellesDepuis le 01/01/2020, la fonction de juge des tutelles est exercée par le juge des contentieux de la protection qui exerce sa fonction au sein du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité. Outre ses fonctions en lien avec la protection juridique des majeurs, il a en charge les litiges relatifs aux baux d’habitations, au surendettement et aux crédits à la consommation. . Cela peut donc parfois prendre du temps.
En cas de difficulté au cours de la mesure, parlez-en à votre tuteur ou curateur, vous pouvez aussi écrire au juge.