Les schémas régionaux

INFORMATION IMPORTANTE

Un second bilan du schéma régional aura lieu courant 2024 

Le schéma régional arrive à échéance.

Un second bilan sera organisé courant 2024.

La date est à déterminer

Schéma régional Hauts-de-France 2021-2025

Suivi de l’avancement des fiches action du schéma régional HDF 2021-2025 (Bilan 2023)

Bilan d’étape du Schéma Régional Protection Juridique des Majeurs 2021 – 2025

La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et le CREAI des Hauts-de-France ont organisé un bilan d’étape du schéma régional de la protection juridique des majeurs et de l’aide à la gestion du budget familial des Hauts-de-France (2021-2025), le 11 mai dernier.

La journée était scindée en deux temps : le matin, un comité de suivi et l’après-midi, un temps fort ouvert à tous sur « la personne protégée, sa famille et son entourage au cœur de la mesure ».

Près de 100 personnes étaient présentes à l’Université Catholique de Lille pour y assister.

Le comité de suivi du matin, a démarré par des vidéos de personnes accompagnées et d’aidants proches évoquant les mesures de protection juridique.

L’après-midi a débuté par une intervention relative à « la formation et la réflexion collective des professionnels au service de l’accompagnement tutélaire ».

Deux ateliers ont ensuite eu lieu, l’un sur les services d’informations et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) mené par Hélène Bonte, Conseillère technique au CREAI des Hauts-de-France et Cathy Bail, coordinatrice du service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux. L’autre atelier était consacré aux vidéos « J’ai des Droitsce que vous pouvez faire », animé par Murielle Henon, Vincent Demassiet, représentants du GEM Ch’tis Bonheurs, Clément Bailleul chargé de mission France Assos Santé Hauts-de-France et Aurélie Cassarin-Grand, directrice des activités au CREAI des Hauts-de-France.

De nombreuses évolutions et perspectives ont été proposées par les différents participants et par la DREETS. Rendez-vous l’année prochaine pour le second bilan d’étape.

Aller au contenu principal