Mlle SINNAEVE analyse dans ce dossier la situation de Madame D qui bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée avec l’assistance pour les actes à caractère personnel depuis 1991.
Elle a vécu dès l’âge de 3 ans en milieu institutionnel. D’abord en foyer d’enfants ; adolescente, en Institut Médico-professionnel jusqu’à l’âge adulte. A 20 ans, elle intègre l’établissement spécialisé belge actuel. Madame D a aujourd’hui 56 ans.
L’établissement, qui accueille plus de 400 personnes en situation de handicap, altérées de leurs facultés de manière très variée, a mis en place un fonctionnement collectif uniformisé dans lequel sont inscrites les personnes accueillies.
Ce dossier tente de répondre à la problématique suivante : La recherche d’une intervention individualisée dans un contexte institutionnel de longue date.
Les missions du délégué sont de favoriser l’autonomie de la personne en fonction de ses capacités, cela passe par une écoute attentive, une communication active avec l’ensemble des intervenants qui gravitent autour de la personne, une définition ou redéfinition des missions et rôles de chacun, une valorisation des capacités de la personne protégée, une information constante et adaptée pour une co-construction du projet de vie de la personne protégée dans son unique intérêt.
Mon arrivée en tant que déléguée exerçant la mesure de Madame D a apporté un changement d’intervention, un changement de posture professionnelle, et un changement dans la participation de Madame D.
« Le changement apporte le changement », disait le philosophe humaniste Machiavel. Et le changement de protecteur de manière régulière ne serait-il pas, dans certains cas, une réponse possible aux objectifs de placer la personne protégée au centre de sa mesure et de favoriser son autonomie ?
Dossier sinnaeve_-_dossier_projet_professionnel.pdf