Retour Mémoires

« Face a la pathologie d’un majeur protege qui ne s’exprime pas : la construction d’un projet de vie negocie dans l’urgence et apportant la securite »

Auteur BYACHE Alison
Année 2022
Centre de formation CEMEA
Par la loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, le mandat du Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. Judiciaire à la Protection des Majeurs garantit à tout citoyen le droit d’être protégé pour le cas où il ne pourrait plus s’occuper seul de ses intérêts. Cette loi renforce la protection de la personne du majeur protégé et de ses biens.
La protection juridique qui lui est garantie s’exerce en vertu des principes énoncés dans a Chartec’est une liste des règles et des lois importantes qui fixent les droits fondamentaux. des Droitsce que vous pouvez faire et libertés de la personne majeure protégée. C’est la ligne de conduite professionnelle du MJPM.
En autres, le MJPM est garant du respect des libertés individuelles et des Droitsce que vous pouvez faire civiques, il est garant du respect de la dignité de la personne et son intégrité.
À travers cet écrit, j’ai choisi de vous vous exposer la situation de Frédéric, porteur du trouble du spectre de l'autisme. Frédéric bénéficie d’une tutelle aux biens et à la personne, il vit avec sa belle-mère, unique aidante. Cette dernière, malade, ne peut plus le prendre en charge. Trouver une solution d’accueil en structure spécialisée s’est imposée primordiale et « urgente » dans le cadre des missions du mandat de protection en faveur de Frédéric.
Le handicap peut empêcher, partiellement ou totalement, une personne adulte d'apprécier, avec lucidité, ses intérêts. Tout particulièrement les adultes atteints du trouble du spectre autistique qui présentent des anomalies de la communication.
La notion d’urgence est relative à chacun d’entre nous. En tant que professionnelle, je la définirai comme une situation pouvant porter gravement atteinte à la dignité, la sécurité et au respect des libertés individuelles et des Droitsce que vous pouvez faire fondamentaux de la personne.
J’ai fait ce choix pour l’aspect humain de la situation, la découverture qu’a été pour moi le handicap, les multiples actions que j’ai menées, ma mobilisation en temps et en énergie. Cette situation aborde de nombreux champs de la mesure de protection : le lieu de vie, le handicap, les partenaires, la famille, les difficultés et les limites que nous pouvons rencontrer.
 
Aller au contenu principal