Groupes de réflexion éthique

En région Nord-Pas de Calais : Un travail en cours sur l’évolution du groupe régional de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs

Depuis mars 2012, un groupe éthique avec une composition pluridisciplinaire se réunit. Cette vision pluridisciplinaire a notamment permis une meilleure connaissance et compréhension des rôles de chaque acteur de la protection juridique des majeurs et un renforcement de la qualité de l’accompagnement de la personne sous protection juridique.

Suite au schéma régional des Hauts-de-France de la protection juridique des majeurs et de l’aide à la gestion du budget familial 2021-2025, et plus de 10 ans après les premières rencontres, un travail est en cours afin de poursuivre et améliorer la dynamique déjà engagée.

En région Aisne, Somme, Oise : création d’un groupe régional de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs

L’objectif est d’expérimenter et définir les modalités d’organisation d’un groupe de réflexion éthique à l’échelle de ce département. Un appui possible des services d’informations et de soutien aux tuteurs familiaux sera envisagé, interlocuteurs privilégiés des protecteurs familiaux, ils pourront ainsi identifier des situations soulevant des questions éthiques.

Une réunion de présentation a d’ores et déjà été organisé. Un appel à candidature sera lancé pour identifier les acteurs intéressés à y participer.

 

Aller au contenu principal