Les métiers de l’accompagnement et de la protection juridique
Trois grandes catégories de mesures d’accompagnement ou de protection existent, en fonction du statut de la personne concernée
Des mesures sont destinées aux :
- majeurs avec une altération de leurs facultés
C’est le cas de la tutelle, curatelle, sauvegarde de justice et l’habilitation familiale
- majeurs sans altération de leurs facultés
C’est le cas de la mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ) qui intervient en cas d’échec d’une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP)
- mineurs
C’est le cas des Mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
Le Mandatairepersonne qui va vous accompagner pendant la mesure de protection. On l’appelle aussi le curateur ou le tuteur. Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) n’exerce la mesure de protection décidée par le Juge des tutellesDepuis le 01/01/2020, la fonction de juge des tutelles est exercée par le juge des contentieux de la protection qui exerce sa fonction au sein du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité. Outre ses fonctions en lien avec la protection juridique des majeurs, il a en charge les litiges relatifs aux baux d’habitations, au surendettement et aux crédits à la consommation. que si le principe de priorité familiale ne peut pas être appliqué.
Focus sur les différents modes d’exercice des MJPM
Ces mandataires travaillent pour leur propre compte et facturent leur activité. Ils sont assimilables à une profession libérale.
Ces préposés exercent des mesures dans les établissements d’hébergement médico sociaux et sanitaires (Hôpital, EPHAD…). Ils sont donc salariés de l’établissement mais dispose d’une autonomie de fonctionnement dans leur travail.