L’ISTF en Hauts-de-France en 2020
Les Services d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux ont accompagné 2924 demandes au travers de 1413 interventions soit un peu plus de deux demandes par intervention. C’est 10% de moins qu’en 2019. Deux départements sur cinq connaissent toutefois une augmentation, il s’agit de la Somme et du Pas de Calais.
Les permanences téléphoniques, ainsi que les rendez-vous personnalisés, continuent d’être les modes d’interventions privilégiés. Ils représentent respectivement 61% et 24% des interventions au niveau régional. L’emploi du téléphone a augmenté de 32% par rapport à 2019. Les RDV personnalisés ont diminué de presque 30%. Cela est sans doute dû à l’effet des confinements successifs.
Tout comme en 2019, le « service ou le local professionnel » constitue le principal lieu d’intervention au niveau régional, ce qui se confirme à l’échelle départementale, exceptions faites significativement pour le Nord où le Point Info Famille et pour la Somme où le Tribunal sont respectivement privilégiés. Aussi, ces deux derniers lieux, restent avec le « service ou le local professionnel » les trois lieux de rencontres favorisés. Il existe une grande diversité des lieux d’intervention des SISTF.
Avant désignation, les demandes portent essentiellement sur les critères et procédures ainsi que des demandes d’informations sur les différentes mesures. Les questions liées au patrimoine, à l’inventaire et l’accompagnement dans la réalisation des comptes de gestions sont toujours en tête parmi les demandes d’après désignation, elles sont suivies de près par les questions d’ordre juridique, financier et budgétaire.
69% des usagers des SISTF en 2020 étaient des femmes, pour 31% d’hommes. Il s’agissait majoritairement de membres de la famille de la personne protégée ou à protéger, en particulier ses parents ou ses enfants. Près de la moitié des usagers (46%) est âgé de 40 à 59 ans, et un peu plus d’un tiers (33%) a entre 60 et 74 ans. Les plus jeunes et les plus âgés sont plus faiblement représentés
Les usagers sont presque équitablement répartis entre les familles et les tuteurs ou curateurs familiaux (46 et 44%). La mesure principalement concernée par les demandes des usagers est la tutelle (dans 41% des cas) puis la curatelle renforcée (16%).
Le numéro vert s’impose comme un outil important, comptabilisant 2559 appels en 2020 (-13% par rapport à 2019). Avec un taux de succès important et stable (75% au total), il est un moyen fiable pour les familles et les proches de recevoir de l’information et du soutien.
En conclusion, il apparaît que les SISTF continuent de démontrer leur nécessité. Leur nombre d’interventions, bien qu’en légère baisse, démontre un réel besoin territorial, avec des augmentations d’activités localement très importantes par rapport à l’année 2019 : +37% pour le Pas de Calais, +70% pour la Somme. Certes une baisse est constatée sur les autres départements mais il faut rappeler le contexte sanitaire qui a empêché les services de fonctionner normalement sur plusieurs mois de l’année. En conclusion, il apparaît que les SISTF continuent de démontrer leur nécessité. Leur nombre d’interventions, bien qu’en légère baisse, démontre un réel besoin territorial, avec des augmentations d’activités localement très importantes par rapport à l’année 2019 : +37% pour le Pas de Calais, +70% pour la Somme. Certes une baisse est constatée sur les autres départements mais il faut rappeler le contexte sanitaire qui a empêché les services de fonctionner normalement sur plusieurs mois de l’année.
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