L’ISTF en Hauts-de-France en 2019

 

Brouillon auto 1

En 2019, 1576 interventions ont été recensées (avec 3204 demandes soit un peu plus de deux demandes par intervention), c’est une augmentation par rapport à l’année 2018 (1371 interventions). Quatre départements sur cinq connaissent cette augmentation, particulièrement importante pour l’Oise (+86% d’interventions).

Les permanences téléphoniques, ainsi que les rendez-vous personnalisés, continuent d’être les modes d’interventions privilégiés. Ils représentent respectivement 46% et 34% des interventions au niveau régional. Le service ou le local professionnel constitue le principal lieu d’intervention au niveau régional, ce qui se confirme à l’échelle départementale, exception faite pour le Pas de Calais. Également, les tribunaux et Points Info Familles sont des lieux d’intervention privilégiés. Il existe une grande diversité des lieux d’intervention des SISTF.

Avant désignation, les demandes portent essentiellement sur les critères et procédures ainsi que des demandes d’informations sur les différentes mesures. Les questions liées au patrimoine, à l’inventaire et l’accompagnement dans la réalisation des comptes de gestions sont toujours en tête parmi les demandes d’après désignation. Pour 76% des personnes sollicitant le SISTF, il s’agissait d’une première fois.

Près de 70% des usagers des SISTF en 2019 étaient des femmes. Il s’agissait majoritairement de membres de la famille de la personne protégée ou à protéger, en particulier ses parents ou ses enfants. Près de la moitié des usagers (49%) est âgé de 40 à 59 ans, et un peu plus d’un tiers (34%) a entre 60 et 74 ans. Les plus jeunes et les plus âgés sont plus faiblement représentés. Plus de la moitié des usagers a le statut de tuteur ou de curateur familial, suivi par des membres de la famille de la personne protégée ou à protéger. La mesure principalement concernée par les demandes des usagers est la tutelle (dans 50% des cas) puis la curatelle renforcée (17%).

Le numéro vert s’impose comme un outil important, comptabilisant 2956 appels en 2019. Avec un taux de succès de 72%, il est un moyen fiable pour les familles et les proches de recevoir de l’information et du soutien.

En conclusion, il apparaît que les SISTF continuent de démontrer leur nécessité. Leur nombre d’intervention est en hausse globale, avec des augmentations d’activités localement très importantes par rapport à l’année 2018. Les services accompagnent des usagers qui s’interrogent sur la nécessité de recourir à des mesures de protection, ou sur des éléments très spécifiques de leurs Droitsce que vous pouvez faire et Devoirsce que vous devez faire vis-à-vis de la personne qu’ils protègent. Ils contribuent ainsi à mettre en œuvre le principe de subsidiarité de la protection juridique en permettant aux familles, aux proches, de bénéficier des informations et du soutien nécessaire.

 

Pour accéder à la synthèse complète, envoyez-nous un mail à protection-juridique@creaihdf.org

Aller au contenu principal