Afin de communiquer largement sur le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (SISTF), la journée régionale 2024 était destinée à un public large : services publics, partenaires, professionnels du médico-social, familles et mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
107 personnes étaient présentes le 5 décembre à l’ITRS d’Arras. Parmi celles-ci, des familles, des représentants de la Caisse d’épargne, de l’URIOPSS, de Maison autonomie/maison du département solidarité, de centre médico-psychologique, de conseils départementaux, de services d’aide à domicile, de groupement hospitalier, de professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux (IME, foyers), des mandataires judiciaires à la protection des majeurs individuels et des délégués mandataires d’associations tutélaires.
Les temps forts de cette journée :
- Un propos introductif de la journée par Mme Lelong, chargée de mission du pôle « protection et Droitsce que vous pouvez faire des personnes » de l’UNAF
- Une intervention réalisée par les représentants de la DREETS Hauts-de-France par Mme Dulion, Cheffe du service accès aux Droitsce que vous pouvez faire et insertion sociale. Pôle Solidarités insertion et Mme Meurin, Référente protection et insertion des personnes vulnérables, Pôle Solidarités insertion / Service accès aux Droitsce que vous pouvez faire et insertion sociale
- L’intervention de Mme Huerre, juge des contentieux de la protection exerçant en qualité de Juge des tutellesDepuis le 01/01/2020, la fonction de juge des tutelles est exercée par le juge des contentieux de la protection qui exerce sa fonction au sein du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité. Outre ses fonctions en lien avec la protection juridique des majeurs, il a en charge les litiges relatifs aux baux d’habitations, au surendettement et aux crédits à la consommation. au Tribunal Judiciairec’est là où travaille le Juge des tutellesDepuis le 01/01/2020, la fonction de juge des tutelles est exercée par le juge des contentieux de la protection qui exerce sa fonction au sein du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité. Outre ses fonctions en lien avec la protection juridique des majeurs, il a en charge les litiges relatifs aux baux d’habitations, au surendettement et aux crédits à la consommation. et où il vous recevra. d’Arras sur le rôle, les missions du juge et les mesures de protection et leur mise en œuvre
- L’intervention de familles et de professionnels délivrant l’ISTF
- Des ateliers en après-midi sur l’argent, le respect des volontés et l’éthique, animés par les coordinatrices et le CREAI
Une conclusion de Mme Bonne, coordinatrice du pôle « protection et des Droitsce que vous pouvez faire des personnes » de l’UNAF qui a rappelé l’importance de ces journées pour le « partage de connaissances et d’expériences » sur un « sujet vaste et complexe ».
Mme Bonne a insisté sur l’implication et l’engagement des familles durant cette journée. Mme Bonne a souligné aussi le dynamisme du SISTF et l’innovation qui en découle. Elle a rappelé dans ce cadre l’importance de la poursuite des financements de l’Etat. Mme Bonne a conclu avec 3 grandes idées :
- Le « travail d’équilibriste pour la protection juridique des majeurs» avec la tension entre le respect des volontés et la protection de la personne. Mme Bonne a remercié particulièrement Mme Huerre et a rappelé l’importance de la présence du juge lors de ces journées.
- Mme Bonne a évoqué l’importance aussi des outils réalisés en Région, notamment du Guide Bien coopérer en pratique qui est diffusé nationalement.
- Mme Bonne a mis l’accent sur le dynamisme régional avec le schéma régional qui arrive à échéance. La journée et les échanges sont une base de travail importante pour la réflexion et pour l’adaptation des pratiques.
Parmi les axes de travail repérés durant cette journée, l’un des axes prédominants semble la communication de l’existence de ce service, l’importance de la remise des flyers ISTF par le juge, de la communication sur des dispositifs existants comme la médiation aidant/aidé, ou encore sur le site régional du CREAI PJM « complémentaire au site national ».
- Cette journée fait échos aux travaux nationaux sur l’enjeu important de la connaissance des missions et limites des mandataires, les risques d’une accentuation de la déjudiciarisation et une meilleure connaissance par les majeurs protégés de leurs Droitsce que vous pouvez faire.