Aide-Budget

Si l’objectif d’inclusion sociale est largement entendu, celui d’inclusion financière est moins connu. L’inclusion financière vise « l’accès aux comptes et aux services financiers, au microcrédit, mais comporte également, pour certaines personnes en difficulté, un volet « protection et accompagnement » ». Ce volet réalisé par la Banque de France se compose de points conseil budget et une récente expérimentation « Aide-budget ». L’objectif principal de la BDF est le repérage des situations à risque et, par-là, éviter les procédures de surendettement. Pour se faire, elle dispense des sessions d’informations en direction des intervenants sociaux sur la prévention, le traitement du surendettement…

Les points conseil budget sont destinés à toutes personnes, familles qui ont besoin d’un accompagnement dans la gestion de leur budget, dans une procédure de surendettement, etc…

L’expérimentation « Aide-budget » consiste à repérer, en amont, les dégradations de situation financière afin de leur fournir un accompagnement personnalisé pour éviter une procédure de surendettement. Cette expérimentation est effective, durant 12 mois, dans 11 départements dont le Nord.

Pour en savoir plus

Aller au contenu principal