Accueil Moteur de recherche

Mémoires

Auteur: MILLERAND Audrey
Centre de formation: CEMEA Nord Pas-de-Calais
Dans le cadre de mes expériences professionnelles en tant que déléguée à la protection des majeurs, j'ai pu rencontrer successivement des situations où la famille est un soutien favorable, puis d'autres, où elle se révèle contraignante pour la personne protégée. En effet, la famille peut parfois se manifester de façon trop intrusive et interférer dans les choix et les décisions de la personne protégée, perturbant ainsi son libre arbitre.
Auteur: DESCAMPS Gwenaëlle
Centre de formation: CEMEA Lille
Marcel et Yolande sont âgés de 86 et 93 ans. Une chute a entrainé leur hospitalisation, le maintien à domicile n’est plus envisageable. Suite à un signalement au Procureur de la République par l’assistante sociale, ils bénéficient alors de la mise en place d’un mandat spécial dans le cadre d’une sauvegarde de justice.
Auteur: BENARD (ROBACHE) Marie
Centre de formation: IRTS
Résumé : Depuis 2016, j'occupe le poste de cadre administratif dans l'Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) "Les Charmilles" rattaché au Centre Hospitalier de DUNKERQUE. Après avoir découvert l'ensemble des tâches de ma fiche de poste, je souhaitais travailler au plus près des résidents. Je voulais pouvoir les aider lorsque ceux-ci se retrouvent seuls et démunis face à des formalités administratives ou des décisions à prendre.
Auteur: LADRIERE Estelle
Centre de formation: Institut Social de Lille
Résumé : Il y a 10 ans naissait la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 réformant le droit des majeurs protégés. Ce texte, entré en vigueur le 1er janvier 2009, harmonise à la fois les pratiques de tous les professionnels amenés à exercer des mesures de protection juridique par le biais d’une formation obligatoire et désigne également ceux-ci par  une seule appellation, à savoir celle de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM).

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter