Accueil Moteur de recherche

Mémoires

Auteur: Céline SINNAEVE
Centre de formation: CEMEA Nord Pas-de-Calais
Mlle SINNAEVE analyse dans ce dossier la situation de Madame D qui bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée avec l’assistance pour les actes à caractère personnel depuis 1991. Elle a vécu dès l’âge de 3 ans en milieu institutionnel. D’abord en foyer d’enfants ; adolescente, en Institut Médico-professionnel jusqu’à l’âge adulte. A 20 ans, elle intègre l’établissement spécialisé belge actuel. Madame D a aujourd’hui 56 ans.
Auteur: Mathilde POIRIER
Centre de formation: CEMEA Nord Pas-de-Calais
Mlle POIRIER analyse dans ce dossier la situation de Mlle B. Jeune majeure protégée bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée aux biens avec une mission d’assistance à la personne et uniquement le devoir d’information.
Auteur: Perrine HESPEL
Centre de formation: CEMEA Nord Pas-de-Calais
Mlle HESPEL analyse dans ce dossier la situation de Monsieur C. 78 ans, célibataire, sans enfant, qui bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée à la protection de son patrimoine et d’une assistance à la protection de sa personne. Monsieur vit dans son logement depuis sa naissance. Il se sent isolé. Durant une hospitalisation pendant la crise sanitaire, il émet le souhait d’entrer en établissement, il le choisit seul après informations portées à sa connaissance.
Auteur: Marie Gobert Vanhove
Centre de formation: CEMEA Nord Pas-de-Calais
« Quel accompagnement tutélaire le délégué à la protection des majeurs peut-il mettre en œuvre pour permettre à la personne protégée en établissement médico-social belge de faire valoir ses choix et ses droits ? » mémoire de Marie Gobert Vanhove pour l’obtention du Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter