Accueil Moteur de recherche
" L'espace régional de
ressources documentaires sur la
protection juridique des majeurs"
Mosaïque de mots

Le CEMEA propose une formation de mandataire judiciaire à la protection des majeurs en 2015

A+A-

Depuis 1988 les Ceméa Nord-Pas de Calais ont investi le champ de la formation tutélaire et forment des mandataires à la protection des majeurs. En septembre 2015 s’ouvrira une nouvelle formation de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) à Lille. 

Le métier

La protection juridique des majeurs et des mineurs consiste en l’exercice de mesures de protections civiles et sociales de personnes. Ces mesures sont prononcées par le juge (des tutelles dans la plupart des cas) et se déclinent : en mesure de tutelle (mesure de représentation du majeur protégé), mesure de curatelle (mesure d’assistance du majeur protégé), sauvegarde de justice (mesure d’urgence), mesure d’accompagnement Judiciaire MAJ (mesure sociale d’accompagnement d’un majeur), Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget (MJAGBF) dédiée aux mineurs.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) exerce la mesure de protection décidée par le juge des tutelles quand la famille de la personne protégée ne peut ou ne désire pas la prendre en charge.
Il existe trois types de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs :

  • les Délégués Mandataires qui sont des salariés des Associations Tutélaires
  • les Mandataires Judiciaires privés aussi appelés « indépendants » qui travaillent pour leur propre compte et assimilés à une profession libérale
  • les Préposés d’Établissement qui exercent des mesures dans les établissements d’hébergement médico-sociaux et sanitaires (Hôpital, EPHAD…).

Pour en savoir plus sur la formation consulter la plaquette de présentation

 

Foire aux questions