Accueil Moteur de recherche

[Initiative Hauts-de-France] Un Guide « La protection juridique des majeurs. Bien coopérer - en pratiques »

A+A-

Nous avons le plaisir de partager avec vous le Guide « La protection juridique - Coopérer en pratiques » destiné aux professionnels du social, médico-social et sanitaire.

Véritable exercice de pédagogie, il vise à faire connaître le métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) et les règles de la protection juridique. Dans un langage simple, le Guide met l’accent sur les pratiques afin de faciliter les coopérations. Vous y lirez, en pratique, le rôle de chacun : personne protégée, MJPM, juge et professionnels du sanitaire/social/médico-social.

Ce projet est né en 2018 à la demande des services MJPM. Il est l’aboutissement d’un groupe de travail, animé par le CREAI Hauts-de-France, avec le soutien de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale.

Ce guide a été construit avec la collaboration de juges et de professionnels sanitaires/sociaux/médico-sociaux qui y ont apporté leurs compétences et leurs regards précieux. Nous les remercions chaleureusement (et nommément en page 38 du Guide).

Ce Guide se veut le point de départ de coopérations. Des présentations, en présentiel et en visio, ont d’ores et déjà eu lieu. Têtes de réseaux, organismes gestionnaires, administrations et collectivités des Hauts-de-France, contactez-nous pour organiser un événement thématique près de chez vous.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse protection-juridique@creaihdf.org

 

Téléchargez :

- Guide Bien coopérer (complet)

- Des pages thématiques : Métier - Rôle du mandataire - Principes d'intervention - Ecosysteme - Dans le temps - Fausses bonnes raisons - Santé - Logement- Démarches administratives - Patrimoine et budget - Emploi - Justice civil - Justice pénal

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter