Accueil Moteur de recherche

Bien coopérer - en pratiques

A+A-

Cher-e-s professionnel-l-es du sanitaire, social, médico-social,

 

Dans votre métier, vous êtes amenés à soigner et à accompagner des personnes très vulnérables sous mesure de protection (tutelle ou curatelle) exercée par un mandataire professionnel.

Vous pensez que telle décision doit être prise le tuteur, que vous ne pouvez pas intervenir sans l’autorisation du curateur ou du juge ou que votre mission s’arrête quand la personne est protégée.

Il est vrai qu’en matière de tutelle/curatelle, « qui fait quoi ? » est une question récurrente. C’est une question légitime : peu de personnes sont familières de ce que dit la loi et comment cela se traduit dans les pratiques.

Les personnes très vulnérables protégées nécessitent un accompagnement global impliquant un ensemble varié de professionnels dont vous et le MJPM faites partie. Chacun a son domaine d’intervention et des compétences complémentaires. Une bonne coopération est garante d’un accompagnement de qualité.

Ce guide a été construit pour donner des clés de compréhension de la protection juridique des majeurs, lever les incompréhensions et inviter à la coopération.

Avec ce guide, vous commencerez par découvrir le métier des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), leurs obligations et leurs principes d’intervention.

Vous poursuivrez ensuite le b-a-ba de la protection juridique : quand faire une demande de protection ? que signifie assister ou représenter la personne protégée ? Le tout illustré de nombreux exemples pratiques.

Vous entrerez ensuite dans le vif du sujet des coopérations, thème par thème. Logement, démarches administratives, santé… percevez les rôles de chacun, personnes protégées, MJPM et partenaires.

La dernière étape, qui n’est pas dans ce guide, c’est la rencontre et la coopération que vous mettrez en œuvre, avec les mandataires, au bénéfice des personnes vulnérables protégées.

 

Bonne lecture et bonnes coopérations,

Les professionnels de la protection juridique Hauts-de-France

 

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse protection-juridique@creaihdf.org

 

Téléchargez :

Guide Bien coopérer (complet)

- Des pages thématiques : Métier - Rôle du mandataire - Principes d'intervention - Ecosysteme - Dans le temps - Fausses bonnes raisons - Santé - Démarches administratives - Patrimoine et budget - Emploi - Justice civil - Justice pénal

- En complément, découvrez notre document sur le consentement aux soins des personnes protégées (hors urgence)

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter