Accueil Moteur de recherche

« Curateur ou tuteur familial : suivez le guide ! » - Actualisation des fiches techniques

A+A-

La CNAPE, la FNAT, l’UNAF et l’UNAPEI, quatre fédérations d’associations engagées dans la protection juridique des majeurs, se sont réunies pour réaliser un guide à destination des tuteurs et curateurs familiaux.

Face à l’augmentation constante du nombre de personnes mises sous mesure de protection et à la priorité donnée à la famille dans l’exercice d’une telle mesure, de nombreuses questions se posent aux familles quant à l’opportunité d’intervenir, à la forme d’une telle intervention, aux démarches à accomplir…

Tel est l’enjeu de ce guide : répondre aux principales questions des protecteurs familiaux afin de les soutenir dans leur rôle et de leur permettre d’assumer cette mission dans les meilleures conditions.

Ce guide contient un grand nombre de fiches pratiques balayant les principales interrogations des tuteurs et curateurs familiaux : comment et qui peut demander une mesure de protection juridique, un changement de curateur ou de tuteur est-il possible, quels sont les contestations et recours prévus, quel est le coût d’une mesure de protection… ?

Des réponses claires et accessibles pour éclairer celles et ceux qui s’interrogent !

Guide 2015
 

Fiches techniques 2015

 

Rappelons que la région Nord-Pas-de-Calais dispose d’un Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (SRISTF), lequel propose un accueil de proximité, une écoute et une aide personnalisée. 

Conçues par les professionnels de la région, des fiches thématiques d’accompagnement aux tuteurs familiaux ont été réalisées par le SRISTF en lien avec la réalité locale.

Ce service est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et sur rendez-vous. Vous pouvez également soumettre une demande au SRISTF grâce à un formulaire en cliquant ici

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter